Qu'est-ce que le "storytelling" ? Le "storytelling" est un terme popularisé par le monde du marketing et de la communication. Littéralement, le mot "storytelling" est l'art de raconter des histoires. C'est très efficace dans un contenu destiné à être partagé aux autres parce que l'être humain retient beaucoup mieux les informations qu'on lui transmet lorsque l'on active son empathie, sa sensibilité, ses émotions. En clair : on transmet mieux une histoire qu'un concept, parce que l'on retient mieux ce qui nous touche. C'est donc une excellente technique à employer lors d'une conférence, ou bien dans le cadre de l'enseignement. Ce qui fonctionne dans le "storytelling" ce sont des détails, des subtilités, des "failles" qui font tout le charme d'un intervenant : sa vulnérabilité, son honnêteté, sa sincérité, son authenticité, sa modestie… En bref, son côté humain. Comment faire pour "storyteller" mon contenu ? Facile, vous trouverez l'astuce dans toutes les histoires ! Dans chaque livre que vous lisez, dans chaque film ou série que vous regardez… Identifiez les ingrédients de l'histoire: Qui est le héros (personnage principal) ? Quelle quête mène-t-il ? Pour quel objet ? Qui sont ses adjuvants (personnages alliés, événements ou objets positifs qui l'aident dans sa quête) ? Qui sont ses opposants (obstacles, ennemis, événements ou objets négatifs qui nuisent à sa quête) ? Retracez la direction de l'histoire Toute histoire passe par 5 phases : Elle commence par un point A ; c'est la situation initiale, elle est centrée sur la présentation du héros… Ce point A est décrit dans le début d'une histoire : c'est là que l'on apprend à connaître le personnage principal, ses caractéristiques, ses problèmes. Dans les contes, cela commence par "Il était une fois…" … et arrive à un point B ; c'est la situation finale. Ce point B est décrit à la fin d'une histoire : c'est le résultat, la fin heureuse ("happy ending"). Dans les contes, cela se résume à la phrase "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Entre temps (entre le point A et le point B), l'histoire est passée par plusieurs phases : L'arrivée d'un élément perturbateur ; c'est le moment où la situation initiale se complique. Une suite de péripéties ; ce sont les aventures, combats par lesquels passe le héros pour s'en sortir. Le dénouement ; c'est la fin des problèmes et l'amorce d'une solution qui arrive. Appliquez cette technique pour construire votre histoire Suivez la même structure pour construire votre contenu, en y intégrant les mêmes ingrédients et vous avez votre "storytelling" ! |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes." Des livres exceptionnels
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