ROSE CONSULTING
  • ACCUEIL
  • FORMATIONS
  • Bibliothèque
  • Blog
  • Contact

Les conseils pour maîtriser l'art du storytelling

7/31/2018

Commentaires

 
Photo
Qu'est-ce que le "storytelling" ?
Le "storytelling" est un terme popularisé par le monde du marketing et de la communication. 
Littéralement, le mot "storytelling" est l'art de raconter des histoires.
C'est très efficace dans un contenu destiné à être partagé aux autres parce que l'être humain retient beaucoup mieux les informations qu'on lui transmet lorsque l'on active son empathie, sa sensibilité, ses émotions. En clair : on transmet mieux une histoire qu'un concept, parce que l'on retient mieux ce qui nous touche. C'est donc une excellente technique à employer lors d'une conférence, ou bien dans le cadre de l'enseignement. Ce qui fonctionne dans le "storytelling" ce sont des détails, des subtilités, des "failles" qui font tout le charme d'un intervenant : sa vulnérabilité, son honnêteté, sa sincérité, son authenticité, sa modestie… En bref, son côté humain.
​
Comment faire pour "storyteller" mon contenu ?
Facile, vous trouverez l'astuce dans toutes les histoires ! Dans chaque livre que vous lisez, dans chaque film ou série que vous regardez… Identifiez les ingrédients de l'histoire:
Qui est le héros (personnage principal) ?
Quelle quête mène-t-il ?
Pour quel objet ?
Qui sont ses adjuvants (personnages alliés, événements ou objets positifs qui l'aident dans sa quête) ?
Qui sont ses opposants (obstacles, ennemis, événements ou objets négatifs qui nuisent à sa quête) ?

Retracez la direction de l'histoire
Toute histoire passe par 5 phases : 
Elle commence par un point A ; c'est la situation initiale, elle est centrée sur la présentation du héros…
Ce point A est décrit dans le début d'une histoire : c'est là que l'on apprend à connaître le personnage principal, ses caractéristiques, ses problèmes. Dans les contes, cela commence par "Il était une fois…" … et arrive à un point B ;
​c'est la situation finale.
Ce point B est décrit à la fin d'une histoire : c'est le résultat, la fin heureuse ("happy ending").
Dans les contes, cela se résume à la phrase "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Entre temps (entre le point A et le point B), l'histoire est passée par plusieurs phases :
L'arrivée d'un élément perturbateur ; c'est le moment où la situation initiale se complique.
Une suite de péripéties ; ce sont les aventures, combats par lesquels passe le héros pour s'en sortir.
Le dénouement ; c'est la fin des problèmes et l'amorce d'une solution qui arrive.

Appliquez cette technique pour construire votre histoire
Suivez la même structure pour construire votre contenu, en y intégrant les mêmes ingrédients et vous avez votre "storytelling" !
Commentaires
    Photo

     Rose Ndong

    "J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes."


    ​Des livres exceptionnels 
    pour développer votre leadership
    ​au féminin

    Photo

    Photo

    Newsletter
    Photo

    Archives

    Août 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

    MOTS CLÉS

    Indépendante 
    Femme Féminin
    LEADERSHIP AU FÉMININ
    PERSONAL BRANDING

    Droits des femmes
    ÉDUCATION DES FILLES
    ÉDUCATION FINANCIÈRE

    Réseaux de femmes 
    FORMATION EN LIGNE
    E-learning 
    Marketing de soi 
    ÉTUDE DU GENRE
    Finance 
    ASSOCIATIONS DE FEMMES 
    DES LIVRES POUR CHANGER DE VIE
    ​
    CULTURE

Membre des associations

Mentor certifiée

 Formatrice ​certifiée

Photo
Photo
Photo
Photo

Rose consulting

Formations 
Le Blog 
L'art du féminisme
S'Inscrire à la Newsletter
​

Support

Contact
Mention légales
​
© Rose Consulting 2018.
TOUS DROITS RÉSERVÉS
SITE RÉALISÉ PAR  RN
  • ACCUEIL
  • FORMATIONS
  • Bibliothèque
  • Blog
  • Contact