Dans un cas comme dans l'autre, vous gaspillerez votre temps et votre budget marketing. Pour éviter le gaspillage et tirer un maximum de votre budget marketing, je vais vous apprendre à séquencer et prioriser vos actions avec le modèle AIDAR. Le modèle se décompose en 5 phases successives : -Attirer l'Attention -Susciter l'Intérêt -Stimuler le Désir -Faire passer à l'Action -Fidéliser pour se faire Recommander De cibles à visiteurs : attirez l’attention et suscitez l’intérêt Quand il s'agit de commencer à développer une relation, qu'elle soit digitale ou non, commerciale ou non, la première étape est toujours la même : vous devrez attirer l'attention de la personne. Attirer l'attention de votre cible est une chose, susciter son intérêt en est une autre. Si vous voulez que vos cibles visitent votre site, il faudra leur donner une bonne raison de le faire. De visiteurs à prospects : stimulez le désir À vous donc d'expliquer à votre visiteurs en quoi votre offre est une solution pour répondre à ses besoins ou résoudre les problèmes qui l'ont amené sur votre site. Et pour faire ça, il n'y a pas de meilleur endroit que la landing-page de votre site (traduit littéralement par page d'atterrissage en français). C'est la page de votre site sur laquelle le visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien. Il faut présenter votre offre de la manière la plus claire et attractive possible. De prospects à clients : facilitez le passage à l’action Incitez le prospect à prendre l'action que vous désirez en guidant son regard et donc son curseur vers le bouton d'appel à l'action ou call-to-action en anglais. Ce bouton et son message doivent être visibles et bien mis en évidence à l'endroit où le prospect a le plus de chance de se décider à passer à l'achat. L'offre promotionnelle : parfois, faire un "geste" commercial, comme une réduction suffit à pousser à l'achat. La gratuité est aussi un argument très puissant. Un cadeau (livraison gratuite, produit supplémentaire...) peut avoir beaucoup d'influence sur la décision d'achat. L'urgence : si cette offre est limitée dans le temps ou que la quantité de produit disponible est limitée, votre offre aura d'autant plus de chances d'être efficace. La confiance : un des freins à l'achat qu'il vous faudra systématiquement lever est celui de la confiance. Avant de s'engager financièrement et devenir un client, un prospect aura besoin d'être rassuré. Si votre image de marque est forte, le prospect aura certainement déjà entendu parler de vous par le biais de son entourage. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez afficher des témoignages de clients satisfaits directement sur votre landing-page. Plus ces témoins (individus ou entreprises) inspireront confiance, plus votre prospect sera rassuré et susceptible de passer à l'action. De clients à ambassadeurs : fidélisez pour vous faire recommander Acquérir de nouveaux clients peut être un objectif à part entière ; mais vos efforts ne doivent pas s'arrêter là ! En fait, c'est maintenant que commence une nouvelle forme de relation avec votre client ; une relation basée sur l'engagement. Si vous voulez que cette relation soit durable et que ce client devienne fidèle, il n'y a pas de secret : vous devrez le satisfaire. En plus de vous efforcer de délivrer la meilleur expérience possible, vous pouvez donc jouer sur les attentes du client ( Promettre une livraison sous 5 jours et la faire en 3, ajouter un cadeau au colis, offrir une promotion sur le prochain achat...) Pour fidéliser vos clients et les transformer en ambassadeurs, il faut mettre en place bouton de partage et les programmes de parrainage. On dit que "des clients satisfaits" sont les meilleurs vendeurs. Pour transformer vos clients en ambassadeurs, vous devez donc faire en sorte que l'enthousiasme pour votre produit soit contagieux. Pour aller plus loin, je vous recommande: |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes." Des livres exceptionnels
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