L’étude de marché permet de valider la pertinence de notre projet afin de réduire les risques d’échec de notre entreprise. Nous allons voir dans cet article, les différentes étapes nous permettant de réaliser une étude de marché. 1. Les acteurs du marché Nous devons identifier nos concurrents, prospects, fournisseurs, prescripteurs, distributeurs ainsi que de comprendre les tendances du marché. 2. Définir notre cible et segmenter nos clients Il est primordial de bien définir notre cible, c’est-à-dire à qui notre offre s’adresse. Notre cible peut être un particulier ou une entreprise (BtoC ou BtoB). On peut ensuite segmenter notre clientèle en fonction de trois critères : socio-démographique, comportemental et psychologique. 3. Définir nos concurrents Nous devons lister tous nos concurrents et étudiez leur offre selon quatre critères : produit (caractéristiques du produit/service), prix (prix, remise, conditions de vente), promotion (moyens de communication) et placement (stratégie de distribution). Afin de trouver des réponses à nos interrogations, il est fortement recommandé de se documenter auprès des institutions publiques, la presse spécialisée ou encore internet. Nous pouvons également rencontrer des professionnels lors de salon professionnel ou dans des réseaux dédiés aux entrepreneurs. La meilleure des façons reste d'interroger directement sa cible à l'aide de questionnaires. Pour aller plus loin : |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes." Des livres exceptionnels
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