Devenir freelance, c’est choisir la voie de l’entrepreneuriat et la responsabilité de créer ses propres opportunités. 1. Créez vos services Pour trouver votre idée de business, il faut faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, prioriser celles qui vous plaisent le plus et vérifier que vos idées correspondent à la réalité économique avec une courte étude de marché. 2. Fixez le prix de vos prestations Il existe plusieurs stratégies de facturation : -la facturation au coût (facturer selon le coût de la prestation revient à facturer au temps passé, en utilisant son taux horaire minimum.) -l’alignement avec le prix du marché (il s’agit ici d’identifier les coûts de solutions concurrentes et de s’aligner à ces prestations pour définir son prix.) -la prise en compte de la valeur créée pour le client (cette technique est utilisée par des freelances à forte notoriété, proposant des prestations très spécialisées ou pouvant démontrer des résultats précédents.) 3. Identifiez votre clientèle cible Pour trouver votre clientèle cible, pensez aux personnes et sociétés qui pourraient bénéficier de vos services pour résoudre leurs problèmes, au quotidien ou ponctuellement. Pour les entreprises (B2B) : prenez en compte le secteur d’activité, l'industrie, la zone géographique, l'équipe à contacter, le type d’organisation... Pour les particuliers (B2C) : prenez en compte le genre, l'âge, la profession, le lieu de résidence, la situation familiale, les habitudes de consommations et les passions. Dresser un portrait précis de votre client idéal avec la création d’un persona. 4. Vendez vos services sur des plateformes En tant que freelance et à la différence d’un salarié, vous devez trouver des missions (et non un emploi) pour vivre de votre activité. Cela implique de partir à la recherche de clients. Les plateformes, sites, applications et places de marché, qui mettent en relation freelances et clients : Fiverr, Malt, Jemepropose, Stootie, Frizbiz. Les sites de petites annonces ayant des catégories “emploi”, et les sites spécialisés en recherche d’emploi, en particulier ceux ayant des catégories pour freelances, regorgent d’opportunités pour les travailleurs indépendants : Monster, Pole Emploi, Indeed, JobinTree, Keljob, Linkedin Job, Télétravail, Gensdeconfiance, Leboncoin, Vivastreet... 5. Soyez visible sur les réseaux sociaux Grâce au numérique et aux techniques d’inbound marketing, vous pouvez trouver des clients sans passer par une agence, une plateforme...Voici des exemples d’actions que vous pouvez mettre en place pour créer du contenu pour votre cible: -un blog professionnel offrant des conseils à vos clients-la constitution d’une liste d’e-mails pour envoyer vos newsletters. Dans ce cas, pour capter les e-mails, vous pouvez offrir une incitation à s’inscrire à votre liste, comme par exemple un e-book ou un livre blanc... - un site internet bien référencé (SEO) -des contributions sur un blog, des groupes (LinkedIn, Facebook) ou forums professionnels (en laissant ses coordonnées apparentes si possible) -du contenu sur les réseaux sociaux, qui informent et inspirent vos prospects. Les vidéos live sont particulièrement intéressantes, car les algorithmes de ces plateformes mettent en avant ce type de contenu. Je vous recommande : |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes." Des livres exceptionnels
|