Dans mon précédent article "Comment organiser ses campagnes marketing", je vous ai dévoilé les 4 leviers principaux en terme de marketing. Ils sont considérés comme principaux car ils regroupent plus de 80 % des investissements publicitaires mais de très nombreuses autres actions sont possibles. Voici un complément sur les leviers non évoqués: - L'emailing : de nombreux marketeurs rajoutent ce levier pour faire la promotion de leur produit. De nombreux formats différents existent : vous pouvez faire du display dans de l'emailing (insérer une bannière dans la newsletter d'un support partenaire qui va faire votre promotion), vous pouvez louer des bases clients pour leur envoyer un email de promotion... - Le SMS : très certainement le plus ancien des leviers du marketing, il offre le grand avantage de présenter un taux d'ouverture du message publicitaire proche de 90 % (contrairement à l'email qui est plus proche des 20/30 %). En revanche, il peut être perçu comme intrusif si vous vous adressez à une base d'utilisateurs qui n'a pas choisi de recevoir d'informations à propos de votre produit. - Le parrainage : ce levier permet d'attribuer un code spécifique à un client, que ce dernier peut transférer à ses amis ou tout utilisateur n'ayant pas encore été client. Si un nouvel utilisateur fait usage de votre code lors d'une première commande, le parrain et le filleul se voit attribuer des réductions. - La création de contenu : alors que l'ensemble des leviers vus précédemment sont des actions qui vont de la marque vers le consommateur, la création de contenu est une stratégie différente et complémentaire permettant de faire venir le consommateur à soi. Exemple : créer un blog relayant des informations de qualité pour votre cible afin de lui donner envie de s'intéresser à votre marque d'elle-même car elle aime vos contenus. Il demande généralement beaucoup de temps (veille, écriture, référencement du contenu pour le faire connaître, etc.) mais très peu d'argent et permet l'acquisition d'utilisateurs plus fidèles que la moyenne. - Les évènements physiques : Un évènement peut être très efficace, notamment en période de lancement d'un produit. - Les relations presse : les médias (digitaux ou non) sont des leviers très importants pour travailler votre notoriété, mais également pour aider à vous faire connaître auprès du plus grand nombre. Cette action est gratuite (sauf si vous faites appel à une agence de presse) mais vous demandera une bonne plume pour sortir votre plus beau communiqué de presse et également un peu de temps pour travailler votre carnet d'adresses ! |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes." Des livres exceptionnels
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