Le SEO est un canal marketing comme un autre. Pour qu'il vous apporte du trafic "gratuit", il nécessitera un investissement conséquent en temps ou en ressources humaines. Il y a 5 étapes pour réussir l'amélioration de votre SEO : 1-L'audit préalable 2-La recherche de mots-clés 3-L'optimisation du site 4-La recherche de liens et de partenaires potentiels 5-Le suivi de vos performances 1-L'audit préalable L'audit préalable vous permet de voir si le site est déjà aux normes SEO (vérifiez que le site se charge relativement rapidement, vérifiez que le site est responsive, vérifiez la qualité des liens existants...) 2-La recherche de mots-clés La recherche de mots-clés est l'étape la plus importante d'une optimisation SEO. Créez une liste de "mots-clés de base". Ce sont les mots-clés qui définissent votre activité, votre métier et votre entreprise. Une fois que vous avez vos mots-clés de base, plusieurs outils vont vous permettre de décupler vos idées et de remplir vos onglets : -Google keyword planner donne une idée du nombre de recherches par mois par rapport aux annonces payantes ! -Kwfinder est un outil payant de très bonne qualité, il permet aussi de mâcher une partie du travail, car il calcule la concurrence pour les mots-clés. -Answer The Public est un outil qui vous permet de trouver des idées parmi l'auto-complétion de Google. 3-L'optimisation du site Optimisez le nom et l'URL de vos pages, optimisez vos Meta Title et Description, structurez correctement votre contenu, utilisez des mots du champ sémantique du sujet. 4-Créez votre machine à contenu Il est nécessaire de créer un espace dédié pour que l'ajout de votre contenu soit simple, et ne dénature pas l'architecture de votre site. Les contenus peuvent être des articles, des vidéos, des podcasts. Pour accélérer votre remontée dans les résultats de recherche: je vous conseille la mise en place de partenariats avec des sites non concurrents dans le but d’obtenir des liens pointant vers votre site. Cela vous permettra d'améliorer l'autorité de votre site. Faites-vous également connaître des blogueurs et influenceurs dans votre secteur. Créez vos comptes sur les réseaux sociaux et ajoutez-y votre site ainsi que quelques posts régulièrement. 5-Le suivi de vos performances Vous devrez absolument installer ces 2 outils : Google Analytics et Google Search Console. Ces deux outils permettent de découvrir: d'où viennent vos visiteurs; les requêtes tapées sur Google pour vous trouver... Définissez vos objectifs Communication Vous voulez communiquer sur votre marque, sur ce que vous faites de façon générale. Ici, le site web est plus ou moins une plaquette de présentation globale de votre business. Il permet de renforcer votre image et donne des moyens plus traditionnels de contact : téléphone, e-mail, adresse postale... Marketing Vous souhaitez avoir de la visibilité pour vos produits. Vous souhaitez montrer ce que vous vendez afin d'attirer de nouveaux prospects. Vente Au-delà du marketing, vous souhaitez peut-être vendre directement des produits en ligne. C'est une toute autre affaire : on passe dans le registre du E-commerce. Relation client Votre site web est un moyen de communiquer avec vos clients existants. Vous souhaitez renforcer votre lien avec vos clients, créer un engagement dans la durée avec eux. Concevez votre site Etudiez la cible Il est primordial de bien comprendre votre cible. Quel âge ont-ils en moyenne, où vivent-ils ? Que recherchent-ils ? Choisissez un hébergeur L'approche "clés en main" : on peut utiliser un hébergeur comme Weebly . Avantage : tout est installé pour vous, vous n'avez plus qu'à personnaliser le site avec votre texte et vos visuels. Vous gagnez beaucoup de temps. Configurez l'adresse du site Pour donner un aspect professionnel au site, vous allez très probablement devoir acheter un nom de domaine. Le nom de domaine correspond à l'adresse de votre site. Weebly inclue automatiquement un nom de domaine "gratuit" dans leurs offres d'hébergement payantes. Ce sera probablement la solution la plus simple . Choisir son thème Avec Weebly, on peut personnaliser son site simplement en installant un thème. Il y a des thèmes pour tous les goûts. Des minimalistes, des sophistiqués... Optimisez votre référencement -Le référencement naturel (SEO) : il dépend de la popularité de votre site et de son contenu. Pour un bon référencement, je vous recommande la création d'un blog dans votre site... -Le référencement payant (SEM) : il consiste à payer les moteurs de recherche pour y diffuser des annonces. Pour cela, vous pouvez recourir à Google Adwords. Configurez vos statistiques avec Google analytics Google Analytics est un outil incontournable (et gratuit) pour mesurer le trafic de votre site. Dans mon précédent article "Comment organiser ses campagnes marketing", je vous ai dévoilé les 4 leviers principaux en terme de marketing. Ils sont considérés comme principaux car ils regroupent plus de 80 % des investissements publicitaires mais de très nombreuses autres actions sont possibles. Voici un complément sur les leviers non évoqués: - L'emailing : de nombreux marketeurs rajoutent ce levier pour faire la promotion de leur produit. De nombreux formats différents existent : vous pouvez faire du display dans de l'emailing (insérer une bannière dans la newsletter d'un support partenaire qui va faire votre promotion), vous pouvez louer des bases clients pour leur envoyer un email de promotion... - Le SMS : très certainement le plus ancien des leviers du marketing, il offre le grand avantage de présenter un taux d'ouverture du message publicitaire proche de 90 % (contrairement à l'email qui est plus proche des 20/30 %). En revanche, il peut être perçu comme intrusif si vous vous adressez à une base d'utilisateurs qui n'a pas choisi de recevoir d'informations à propos de votre produit. - Le parrainage : ce levier permet d'attribuer un code spécifique à un client, que ce dernier peut transférer à ses amis ou tout utilisateur n'ayant pas encore été client. Si un nouvel utilisateur fait usage de votre code lors d'une première commande, le parrain et le filleul se voit attribuer des réductions. - La création de contenu : alors que l'ensemble des leviers vus précédemment sont des actions qui vont de la marque vers le consommateur, la création de contenu est une stratégie différente et complémentaire permettant de faire venir le consommateur à soi. Exemple : créer un blog relayant des informations de qualité pour votre cible afin de lui donner envie de s'intéresser à votre marque d'elle-même car elle aime vos contenus. Il demande généralement beaucoup de temps (veille, écriture, référencement du contenu pour le faire connaître, etc.) mais très peu d'argent et permet l'acquisition d'utilisateurs plus fidèles que la moyenne. - Les évènements physiques : Un évènement peut être très efficace, notamment en période de lancement d'un produit. - Les relations presse : les médias (digitaux ou non) sont des leviers très importants pour travailler votre notoriété, mais également pour aider à vous faire connaître auprès du plus grand nombre. Cette action est gratuite (sauf si vous faites appel à une agence de presse) mais vous demandera une bonne plume pour sortir votre plus beau communiqué de presse et également un peu de temps pour travailler votre carnet d'adresses ! Pour chaque campagne de marketing, je préconise de toujours plancher sur les 3 questions suivantes :
Le Search via Google Description Google, via son service "Adwords", vous permet de placer une enchère sur des mots clés qui pourraient être tapés par votre cible dans sa barre de recherche. Si vous gagnez l'enchère face à vos concurrents sur les mêmes mots clés, votre produit est mis en avant dans les résultats de la recherche. Avantages Le Search permet de mesurer très efficacement votre retour sur investissement. Vous pouvez travailler des objectifs différents tels que : augmenter vos ventes, séduire de nouveaux prospects, travailler votre notoriété en investissant sur votre nom de marque en tant que mot clé etc. Le Social Description Les réseaux sociaux vivent de la publicité et proposent chacun des "formats" publicitaires différents. Leurs modèles d'achat ne sont pas les mêmes également. Le format le plus efficace et courant, que nous retrouvons chez Facebook et Instagram par exemple, est le format "native ads" . Avantages Le ciblage et la viralisation sont les avantages principaux des réseaux sociaux. Et comme vous devez vous en douter si vous êtes vous-même utilisateur de ce réseau : il sait tout de vous. Où vous habitez, ce que vous "aimez", qui sont vos amis, ce que vous lisez, partagez etc. Le ciblage sur ce réseau sera donc ultra précis tout en offrant une portée immense. Les Influenceurs Description Qu'ils soient suivis pour leurs conseils de mode, de beauté, de lifestyle ou pour leur prévision du monde digital de demain, les influenceurs ont tous un point commun : une communauté importante et très engagée. Ils ont chacun un pouvoir d'influence sur cette dernière qui peut (et qui devrait) vous intéresser pour votre campagne de marketing. L’objectif d’une stratégie de marketing d’influence est de nouer un partenariat avec des personnalités ou médias influents dans votre secteur d'activité. Vous augmenterez ainsi la visibilité de vos produits auprès d'une audience très ciblée. Le format de ce partenariat peut-être varié. Alors que des blogueurs proposeraient sûrement d'écrire un article sur votre produit, les "vlogueurs" eux pourraient proposer une vidéo, les Instagrameurs une photo d'eux en utilisant votre produit, etc. Avantages Alors que le contenu d'une publicité n'inspirerait confiance qu'à 30 % des utilisateurs ciblés, un produit recommandé par un influenceur augmenterait ce chiffre à... 75 % ! Les membres d'une communauté nouent un lien particulier avec la personnalité qu'ils suivent. Ils émettent un vif intérêt à connaître l'opinion de cette dernière. L'important est de cibler un influenceur qui dispose d'une communauté correspondant à votre clientèle cible et de taille importante. Le Display Description Le terme de publicité "display" est apparu lorsqu'il a fallu différencier les publicités avec un contenu "graphique" des annonces de type "liens sponsorisés". Le "Display" en marketing désigne donc ces bannières publicitaires que vous apercevez sur votre écran lorsque vous naviguez sur un site. Le display "vidéo" est un format de plus en plus répandu également. Vous avez pu l'apercevoir sur Youtube entre deux musiques, ou sur Allociné avant une bande-annonce. Avantages Ces régies publicitaires offrent différents avantages en fonction de leur positionnement et de l'objectif du client. Elles proposent donc directement à leurs clients d'acheter de l'espace sur un site ou une application spécifique mais avec un modèle économique différent. |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur le développement personnel, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes. Des livres exceptionnels pour explorer la pensée féministe.Archives
Août 2020
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