Vous avez créé votre marque, vous lui avez donné une identité, vous l’avez installée sur les canaux de communication adéquats et vous commencez à créer du contenu de qualité. Vous allez donc devoir investir les espaces où vos cibles sont déjà présentes, de manière construite et intelligente. Il ne vous reste plus qu’à y devenir un acteur incontournable. 1. Les réseaux sociaux Tout d’abord, allez à la rencontre de vos cibles sur les médias sociaux. Identifiez les groupes de discussion sur vos thématiques et prenez la parole. Répondez aux questions, apportez de la valeur. Et lorsque c’est pertinent, partagez vos contenus. Sélectionnez les groupes selon le nombre de personnes présentes, mais également le niveau d’engagement et l’activité du groupe. Via les moteurs de recherche des réseaux, trouvez vos cibles. Suivez-les pour savoir quels sont les thèmes qui les intéressent. Répondez quand cela est possible. Mais surtout, adaptez vos discours et contenus pour être plus pertinent. Vous vous inscrivez ainsi dans le quotidien de vos prospects et devenez visible et crédible. Vous êtes la personne qui apporte des solutions et des avis intéressants qu’ils auront envie de contacter le moment venu. 2. Sur Internet en général Au-delà des réseaux sociaux, vos cibles sont sûrement habituées à consulter des sites Internet. Identifiez ces sites, blogs et forums spécialisés. Vous pouvez dès lors commencer par commenter de manière constructive, avec exactement les mêmes règles que vous vous imposez sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer si c’est propice de devenir contributeur, auteur ou modérateur… Nombreux sont les sites spécialisés qui font appel à des « experts » soit pour publier du contenu, soit pour animer des espaces d’échange. Sélectionnez les médias consultés par votre audience et imposez-vous dans leurs habitudes web. Vous pourrez toujours mentionner que vous contribuez à ces espaces. 3. En offline Enfin, vos cibles sont également actives IRL « In Real Life ». Elles travaillent dans des entreprises, vont à des événements, se réunissent en associations…Identifiez tout ce qui compose ces habitudes et cherchez à interagir avec elles là où elles se trouvent. Listez tous les salons où vous avez des chances de les retrouver, en tant que visiteurs ou exposants et venez les y rencontrer. Même avec le Web, les salons restent un moyen extrêmement puissant de valoriser votre marque. Si cela est possible, adhérez à une ou plusieurs associations. Cela vous donnera accès à des événements privés où vous êtes sûr de retrouver les bonnes personnes et à un réseau souvent très intéressant. Vous pouvez également proposer une conférence ou une formation gratuite dans les entreprises que vous avez identifiées comme des cibles potentielles. En plus de créer des contacts, de gagner en visibilité et en crédibilité, vous pouvez également créer des besoins dans les entreprises. Faites vous remarquer en apportant de la valeur. Toutes ces actions créeront un cercle vertueux, un bouche-à-oreille puissant qui vous aidera à gagner en visibilité et en crédibilité. Vous augmenterez le trafic sur vos espaces et créerez plus d’opportunités, naturellement. Soyez à l’écoute, accessible, attentif et patient. Pensez vos actions en matière de qualité, valeur, d'influence et réciprocité. Cela est nécessaire pour bâtir votre marque dans la durée. Pour que votre marque trouve vos cibles, vous devez entrer en action. La présence seule ne suffit pas, il faut maintenant faire vivre votre marque. Et la meilleure manière pour faire cela, c’est de créer et de partager du contenu. Il vous faut créer des contenus afin de prouver votre expertise, apporter de la valeur, gagner en visibilité, générer de l’engagement et afin vous différencier. Afin que vos contenus servent votre marque et vos objectifs, ils doivent être intéressants, pertinents, réguliers, riches et surtout adaptés à vos cibles.
Les différents formats de contenus Le livre blanc Le contenu froid par excellence. Sa valeur ajoutée ? Il témoigne de votre expertise et reprend différents types de contenus (interview, chiffres clés, photos, schémas…). N’hésitez pas à le proposer en téléchargement avec formulaire. Le webinar En direct ou à la demande, c’est un moyen d’apporter votre oeil d’expert sur des thématiques précises. Vous donnez une certaine spontanéité à votre contenu car les personnes peuvent interagir avec vous et votre marque paraît plus accessible. La vidéo Le format le plus viral de tous ! À vous de définir le format, le contenu et le ton en fonction de votre marque. L’un des formats qui fonctionnent le mieux est le tutoriel. Vous pouvez également imaginer des interviews, reportages, animations… Sur les réseaux sociaux, privilégiez les formats courts. L'infographie Son but ? Vous permettre d’expliquer visuellement et de manière simplifiée des concepts parfois compliqués. Là, un designer pourra être nécessaire. Ces formats qui mettent souvent en valeur des chiffres-clés par exemple sont très viraux et très appréciés sur les réseaux sociaux. L'article Un format simple et accessible à tous. Utilisez les articles pour rebondir sur l’actualité, commenter des tendances, partager un point de vue… N’hésitez pas à aborder un même sujet sous différents angles, ou à couper un article long en plusieurs petits pour en favoriser la lecture. Le podcast Ce format demande un minimum de matériel pour avoir une bonne qualité audio, et qui est rarement un « one shot ». Constituer votre audience peut prendre un peu de temps, mais ce format vous permet de mieux développer vos idées et de travailler là aussi la proximité avec vos cibles. Pour créer facilement du contenu podcast, faites des interviews! La fiche-conseil Vous êtes expert, prouvez-le ! Créez des fiches-conseils simples et visuelles, facilement imprimables avec des points fondamentaux. Reprenez vos idées clés et assurez-vous que le format soit facilement utilisable, et donc diffusable. La photo Simple, en album, en carrousel… il existe de nombreux formats pour partager vos photos. Il s’agit d’un contenu très engageant sur les réseaux sociaux (likes, commentaires…). Ce type de média est idéal pour mettre en avant des réalisations, des rencontres ou des participations à des évènements. La vignette Ce format, qui se rapproche de la photo ou de l’infographie, permet de mettre en avant de manière très visuelle une idée phare. Partagez une citation, un chiffre clé, un concept, une question… et générez l’engagement de votre écosystème. Afin que votre vitrine soit aussi attractive que possible, voici 10 conseils clés pour optimiser votre profil LinkedIn et vous assurer d’être remarquable… et remarqué !
1- Votre photo de profil Les profils avec une photo sont en moyenne 14x plus visités que ceux qui n’en ont pas. Avoir une photo permet de donner un visage à votre marque et d’humaniser la relation. Pensez que cette photo sera le premier point d’entrée de vos visiteurs dans votre univers. Cette photo sera reprise dans les résultats de recherche sur LinkedIn, mais aussi dans une certaine mesure sur Google et autres sites de recherche. Assurez-vous donc qu’elle ait de l’impact ! 2- La photo de bannière Voici un deuxième aspect visuel de votre profil à ne pas négliger. En haut de votre profil, voici la photo qui permettra au visiteur de votre profil de tout de suite comprendre où il est et quel est l’univers dans lequel il se trouve. Optez pour un visuel qui va tout de suite aider à comprendre le secteur d’activité ou les fonctions dans lesquelles vous travaillez. Le but est double : que le visiteur de votre profil comprenne où il est, et surtout, que ce qu’il voit lui donne envie d’en découvrir plus. 3- Modifiez votre titre Votre titre, c’est cette petite phrase sous votre photo de profil qui présente votre activité. Par défaut, elle reprend votre poste actuel, mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’elle est personnalisable. Utilisez cet espace pour parler de la valeur que vous apportez, pour faire comprendre ce que c’est de travailler avec vous, et ne vous limitez pas à votre fonction actuelle, ou à celle que vous aimeriez exercer. Il faut que cela donne envie d’en savoir plus sur vous, et que cela vous mette en valeur. 4- Racontez votre histoire dans le résumé Une fois que vous aurez capté l’attention de votre cible ou l’aurez incité à cliquer sur votre profil avec votre titre, elle voudra en savoir plus, c’est l’objet du résumé. Utilisez cet espace non pas pour décrire ce que vous faites, ou ce que vous savez faire, mais encore une fois, pour mettre en avant la valeur que vous apportez, d’où vous venez et ce qui vous passionne. Présentez votre parcours, vos réalisations, vos fiertés, vos challenges… pour donner envie d’échanger avec vous. En général, nous retrouverons un résumé en 4 étapes : votre passion , votre parcours, votre entreprise ou business, l’appel à l’action. 5- Détaillez votre parcours professionnel Ajoutez à votre profil toutes vos expériences passées, en liant vos activités aux pages entreprises LinkedIn, si elles existent. Cela permettra de vous trouver plus facilement. 6- Ajoutez du « rich media » Au niveau de votre résumé, dans chaque expérience professionnelle ou dans la partie études par exemple ajoutez du contenu permettant au visiteur de votre profil de voir concrètement vos réalisations. 7- Personnalisez votre url de profil Par défaut, votre url de profil LinkedIn reprend vos nom et prénom, ainsi qu’une suite assez indigeste de chiffres et de lettres. Pensez à aller dans la partie « profil public » de votre profil et à le mettre à jour pour ne garder qu’une forme courte de vos nom et prénom (l’initiale du prénom + nom fonctionne bien). 8- Compétences et recommandations Pour bâtir votre crédibilité, ajoutez dans un premier temps des compétences à votre profil, puis faites-vous recommander sur celles-ci. Ajoutez des compétences. Enfin, outre les compétences, cherchez également à obtenir des recommandations écrites de la part de vos contacts. 9- Formation Ajoutez les études que vous avez effectuées. 10- Suivez des personnes et des entreprises Cela peut sembler anodin, et pourtant, les entreprises et influenceurs suivis sont un élément important, qui est visible à toutes vos connexions sur LinkedIn. En suivant des influenceurs et des entreprises, vous aidez vos cibles à mieux comprendre qui vous êtes, comment vous travaillez et ce qui vous intéresse d’un point de vue professionnel. En tant que marque, votre présence sur les réseaux sociaux est OBLIGATOIRE afin d'être visible auprès de la bonne audience, d'être référencé et de créer une relation avec vos cibles.
En choisissant les bonnes plateformes, vous serez présent là où cette audience a le plus de chance de vous trouver. Selon votre activité ou vos objectifs, certaines seront plus indiquées que d’autres. Un incontournable pour positionner votre voix comme celle d’un « influenceur » expert de votre secteur / sujet. Twitter c’est le réseau social où tout va très vite et où l’information peut toucher une large cible en peu de temps. C’est le réseau de la spontanéité. Donnez votre point de vue d’expert en rentrant dans des discussions clés (en utilisant le hashtag - #) et en mentionnant d’autres experts ou vos cibles. Partagez et relayez du contenu de manière régulière pour devenir une source d’information privilégiée sur votre sujet. Le réseau social numéro 1 à travers le monde. Et donc autant une opportunité qu’un risque pour votre marque personnelle. Utilisez ce réseau principalement pour créer une relation personnelle avec vos cibles ou présenter des contenus photo ou vidéo par exemple. Facebook est un média très puissant pour diffuser certains contenus car vous y avez principalement des liens forts (famille, amis…), plus à même de vous aider à diffuser votre message. Mais assurez-vous de ne rendre visible aux personnes hors de votre réseau que le strict minimum, sous votre contrôle. C’est le plus grand réseau social professionnel au monde. Plus qu’un réseau, c’est aussi devenu un média social où les professionnels viennent rechercher de l’information sur leur secteur d’activité et où les experts créent du contenu. Utilisez LinkedIn pour bâtir votre crédibilité en créant un réseau de qualité, en partageant du contenu engageant propre à votre expertise et en renseignant votre profil autant que possible. Soyez précis dans vos descriptions et utilisez des mots-clés pour émerger dans les nombreuses recherches faites notamment par les recruteurs. Réseau social de partage d’images et de vidéos courtes, assez proche de Twitter dans ses codes (beaucoup de hashtags et de mentions utilisés par exemple). C’est un indispensable pour votre marque si vous travaillez dans un domaine où le visuel est un élément clé. Comme sur d’autres réseaux, attention aux photos ou vidéos partagées trop vite sans avoir pensé à l’alignement avec votre marque. Ce réseau vous permet de créer des univers visuels à partir de vos créations et d’images présentes sur le Web. Pinterest vous permettra également de présenter votre travail de manière très intuitive et professionnelle. Idéal pour partager votre portfolio, vos créations, vos idées et permettre leur diffusion facile sur le réseau en particulier, et sur le web en général. En créant des « tableaux », vous permettez également à vos cibles de pénétrer dans votre univers, de découvrir vos intérêts et de mieux vous connaître avant de travailler avec vous. YouTube Sur YouTube, assez peu nombreux sont ceux qui en utilisent vraiment les aspects de réseau social. Pour la grande majorité d’utilisateurs, YouTube sert avant tout à héberger leurs vidéos, ils n’ont pas pour objectif de créer des discussions et de générer des engagements directement sur la plateforme. Utilisez YouTube pour héberger toutes vos vidéos. Elles seront ainsi faciles à partager, que ce soit sur votre site ou sur d’autres réseaux / plateformes. Votre identité visuelle, c’est la manière dont votre marque va être représentée visuellement sur tous les supports où vous aurez choisi d’être présent. Votre identité visuelle va prendre en compte trois aspects:
votre charte graphique, les visuels et photos et votre style. 1. Charte graphique Votre charte graphique définit les éléments clés de votre univers graphique. Elle sert de référence à toutes les personnes amenées à travailler sur votre marque (graphiste, webdesigner, maquettistes…) pour assurer la cohérence entre tous les supports. Elle intègre 4 éléments, que je vous propose de découvrir ensemble. Le logo Avoir un logo pour votre marque personnelle n’est pas automatique et pas forcément utile, surtout si vous utilisez votre nom et prénom. Si vous utilisez un nom de marque pour styliser vos noms / prénoms, si vous êtes artiste notamment, n’hésitez pas à en faire usage. Les couleurs Les couleurs véhiculent des idées, des émotions, souvent de manière inconsciente. Les typos Vous trouverez des centaines et des centaines de typographies. Là encore, il existe certaines règles pour identifier la ou les polices que vous allez utiliser : lisibilité, adaptation web, image, caractère, polices de substitution, taille ... Les règles d’utilisation Une fois ces éléments principaux définis, il reste à les lier et à les coordonner pour vos différents supports. Les règles d’utilisation ont pour objectif de fixer le cadre d’utilisation de tous ces éléments. 2. Photos et visuels Votre charte graphique permet de fixer le cadre de votre identité visuelle. Mais celle-ci s’exprimera également au travers des photos et / ou visuels que vous utiliserez. Choisissez-les avec attention et pertinence en pensant aux points ci-dessous : La photo de vous La photo que vous utiliserez pour vous présenter en dira beaucoup sur votre marque. Découpage, pose, tenue vestimentaire, couleurs, retouches… sont à prendre en compte. Pensez au message que vous voulez faire passer et à l’impression que vous souhaitez laisser. Les bannières de vos réseaux sociaux Vos bannières sociales doivent permettre aux visiteurs de pénétrer dans votre univers. Essayez de garder une cohérence tout en pensant aux spécificités de chaque réseau. Vous aurez à créer un visuel facilement déclinable selon les différents formats. Votre univers photographique et vos dessins Que ce soit pour illustrer un article, les pages de votre site ou un livre blanc, vous utiliserez des photos ou des dessins. Là encore, cherchez à garder une certaine cohérence. Que ce soit dans le style, les couleurs, l’univers ou encore la lumière, créez un ensemble reconnaissable. 3. Votre style Charte graphique et visuels sont les deux éléments clés de votre identité visuelle. Mais il ne faut pas non plus négliger un dernier aspect important : votre style. Il en va de même pour votre marque personnelle. Pour être différent et mémorable, en réel ou sur des photos, vous devez donc considérer certains aspects importants de votre style. Outre le visuel, le ton et le style de vos écrits va également être important. Enchaînons avec cet aspect. Pour créer une identité visuelle reconnaissable et cohérente, les pistes sont multiples. Pensez surtout à votre activité et à vos cibles pour savoir ce qui est important, obligatoire ou possible. N’oubliez pas que tous ces aspects vont jouer un rôle dans la perception que le public aura de votre marque. |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur le développement personnel, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes. Des livres exceptionnels pour explorer la pensée féministe.Archives
Août 2020
Catégories
MOTS CLÉSIndépendante
Femme Féminin Féministe LEADERSHIP AU FÉMININ PERSONAL BRANDING Droits des femmes ÉDUCATION DES FILLES ÉDUCATION FINANCIÈRE Réseaux de femmes FORMATION EN LIGNE E-learning Marketing de soi ÉTUDE DU GENRE Finance ASSOCIATIONS DE FEMMES DES LIVRES POUR CHANGER DE VIE CULTURE |