ROSE CONSULTING
  • ACCUEIL
  • FORMATIONS
  • L'art du féminisme
  • Blog
  • Contact

Les conseils pour maîtriser l'art du storytelling

7/31/2018

 
Photo
Qu'est-ce que le "storytelling" ?
Le "storytelling" est un terme popularisé par le monde du marketing et de la communication. 
Littéralement, le mot "storytelling" est l'art de raconter des histoires.
C'est très efficace dans un contenu destiné à être partagé aux autres parce que l'être humain retient beaucoup mieux les informations qu'on lui transmet lorsque l'on active son empathie, sa sensibilité, ses émotions. En clair : on transmet mieux une histoire qu'un concept, parce que l'on retient mieux ce qui nous touche. C'est donc une excellente technique à employer lors d'une conférence, ou bien dans le cadre de l'enseignement. Ce qui fonctionne dans le "storytelling" ce sont des détails, des subtilités, des "failles" qui font tout le charme d'un intervenant : sa vulnérabilité, son honnêteté, sa sincérité, son authenticité, sa modestie… En bref, son côté humain.
​
Comment faire pour "storyteller" mon contenu ?
Facile, vous trouverez l'astuce dans toutes les histoires ! Dans chaque livre que vous lisez, dans chaque film ou série que vous regardez… Identifiez les ingrédients de l'histoire:
Qui est le héros (personnage principal) ?
Quelle quête mène-t-il ?
Pour quel objet ?
Qui sont ses adjuvants (personnages alliés, événements ou objets positifs qui l'aident dans sa quête) ?
Qui sont ses opposants (obstacles, ennemis, événements ou objets négatifs qui nuisent à sa quête) ?

Retracez la direction de l'histoire
Toute histoire passe par 5 phases: 
Elle commence par un point A ; c'est la situation initiale, elle est centrée sur la présentation du héros…
Ce point A est décrit dans le début d'une histoire : c'est là que l'on apprend à connaître le personnage principal, ses caractéristiques, ses problèmes. Dans les contes, cela commence par "Il était une fois…" … et arrive à un point B ;
​c'est la situation finale.
Ce point B est décrit à la fin d'une histoire : c'est le résultat, la fin heureuse ("happy ending").
Dans les contes, cela se résume à la phrase "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Entre temps (entre le point A et le point B), l'histoire est passée par plusieurs phases :
L'arrivée d'un élément perturbateur ; c'est le moment où la situation initiale se complique.
Une suite de péripéties ; ce sont les aventures, combats par lesquels passe le héros pour s'en sortir.
Le dénouement ; c'est la fin des problèmes et l'amorce d'une solution qui arrive.

Appliquez cette technique pour construire votre histoire
Suivez la même structure pour construire votre contenu, en y intégrant les mêmes ingrédients et vous avez votre "storytelling" !

4 façons de financer son projet lorsqu'on a pas un rond!

7/28/2018

 

Vous avez un projet et vous cherchez un financement simple et rapide? Essayez le crowdfunding. 

Le crowdfunding est une méthode de financement participatif. 
Il permet aux porteurs de projet de récolter des fonds, renforcer sa trésorerie ou développer une entreprise existante sans passer par les banques. Il permet aussi de crédibiliser son projet, renforcer la communication et notoriété de leur projet, et rassembler sa communauté.
Il existe 4 modèles de crowdfunding : le don, don avec contrepartie, l'equity et le prêt. 

Le don
Le don permet de collecter des dons sans contrepartie. Cela concerne surtout des projets caritatifs, associatifs etc.
Exemples de plateforme
BabelDoor : plateforme participative et solidaire
Les petites Pierres : plateforme participative pour l’accès à l’habitat décent

La récompense ou reward-based crowdfunding
La récompense ou reward-based crowdfunding est un modèle de don avec contreparties. Le porteur de projet s'engage à remettre des contreparties en échange du montant collecté.
Elles peuvent être matérielles ou symboliques. 

Exemples de plateforme
Kisskissbankbank : leader du crowdfunding dédié à la créativité et l’innovation
MiiMosa :  1er site de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation


L'equity crowdfunding
​
L'investissement participatif ou l'equity crowdfunding permet aux investisseurs d'investir dans des entreprises et d'en devenir actionnaire. 
Exemples de plateforme
Anaxago de l’investissement dans les entreprises innovantes
Wiseed plateforme d’investissement collectif dans des start-up, projets immobiliers, coopératives

Le prêt
Le prêt ou le crowdlending est un mode où le porteur de projet doit rembourser, avec ou sans intérêt, les internautes. Ce modèle est souvent utilisé par des PME ou entrepreneurs qui souhaitent rénover des locaux, investir dans du matériel etc.  
Exemples de plateforme
Unilend spécialiste du prêt aux PME
​Younited spécialiste du crédit aux particuliers

Pour aller plus loin , je vous recommande:

6 Conseils pratiques pour améliorer vos contenus digitaux

7/24/2018

 
Photo
Voici ma sélection de conseils basiques qui se veulent applicables à la majorité des formats. Autrement dit, ce sont des bonnes pratiques que vous pouvez garder en tête pendant que vous produisez vos contenus. 

1 - Travaillez vos visuels
Sur la majorité des plateformes de contenus, la première chose qui attirera l'attention de vos cibles sera l'élément visuel de votre contenu. C'est vrai que vous ‌produisiez une vidéo, un tweet, un article ou n'importe quel format. Parfois on parle de vignettes et d'autres fois de miniatures. Idéalement, en plus d'être esthétique et de respecter votre charte graphique, cette image ou cette photo devrait être une illustration, une représentation visuelle de votre contenu. L’enjeu du visuel est donc de capturer l’essence de votre contenu et de le rendre attirant. Pas juste de "faire joli". 

2 - Rédigez des titres accrocheurs
Immédiatement après votre visuel, votre cible va voir le titre de votre contenu. Si vous avez réussi à attirer son attention, vous allez maintenant vouloir susciter son intérêt et stimuler sa curiosité. La manière la plus simple pour susciter l’intérêt de votre cible est de lui expliquer comment est-ce que votre contenu va améliorer ou faciliter sa vie d’une manière ou d’une autre.

3 - Espacez les récompenses
Dans ce contexte, quand je parle de "récompenses", je parle d'informations particulièrement croustillantes, celles qui font la valeur du contenu, celles qui conforte le consommateur dans son choix de consommer votre contenu.
Ces récompenses peuvent prendre la forme de chiffres clés, de phrases marquantes ou de médias intégrés (illustrations, vidéos, etc.).

4 - Gardez le meilleur pour la fin
Lorsque vous hiérarchisez vos informations pour les espacer dans votre contenu,
souvenez-vous de mettre les deux plus importantes à la fin (outro) et au début (intro). 

5 - Appelez à l'action
Si vous créez du contenu à des fins marketing, c'est pour qu'à un moment ou à un autre, les consommateurs de vos contenus deviennent des consommateurs de vos produits ou de vos services. La toute fin de votre contenu est le moment idéal pour diriger leur attention vers ce que vous avez à offrir. Autrement dit, le consommateur est dans un état où il est particulièrement susceptible de prendre une action si vous l'invitez à le faire de la bonne façon. Cette action dépendra des objectifs que vous avez définis pour le contenu en question. 
Exemples d'actions : s'inscrire à une newsletter, visiter un site marchand, consommer un autre contenu, télécharger une application, commenter un contenu, partager le contenu sur les réseaux sociaux . 

6 - Collaborez pour mieux créer
Cette pratique est très commune en musique, on l'appelle un featuring. Les blogueurs y ont aussi beaucoup recours . Peu importe le format, le principe reste le même : inviter un co-créateur pour bénéficier de son expertise, de sa marque et de son audience pour élargir le spectre de la vôtre.

Pour aller plus loin, je vous recommande:

10 étapes pour atteindre l'indépendance financière!

7/19/2018

 

1 - BIEN GÉRER SES REVENUS
L’important ce n’est pas ce qu’on touche par mois, mais la manière de gérer. Bien gérer son revenu rime avec dépenser moins par rapport à ce qu’on gagne par mois. Plus précisément, il ne faut jamais dépenser plus de ce que tu touches par mois. Cela vous permettra de vous éloigner des situations délicates à chaque fin de mois. Ainsi, peu importe ce que vous gagnez, l’essentiel est de savoir bien gérer son revenu.

2 - ENLEVEZ 10 % DE VOS REVENUS
Lorsque vous touchez votre salaire, enlevez 10 % de celui-ci. Il suffit que tu sortes cette somme dès l’arrivée du salaire pour y arriver. Mettez dans la tête qu’épargner vous fera beaucoup de bien après quelques années. 

3 - COUPEZ LES DÉPENSES INUTILES
Quelle que soit la somme de votre revenu, ayez l’habitude de couper les dépenses inutiles. Si vous mettez cette somme de côté, après plusieurs fructifications, elle deviendra un capital. Ainsi, l’objectif est de couper au maximum ses petites dépenses pour avoir une grosse masse financière à investir.

4 - ÉPARGNEZ LA DIFFÉRENCE
Après avoir trouvé la différence entre revenu et dépense, il convient ensuite d’épargner les restes. Ces restes sont les sommes que vous avez pu économiser après avoir effectué vos dépenses nécessaires. Mettez-les dans un compte épargne ou classez-les chez vous, mais sortez-les de votre compte courant et ne les touchez jamais. Cette somme, vous l’augmentez par mois, à chaque fois que vous touchez votre salaire. Ainsi, vous pouvez en être sûr que vous avez une bonne arme pour défendre votre rêve d'avenir.

5 - PRENEZ DU PLAISIR À ÉPARGNER
Si épargner pour vous est synonyme de douleur, de frustration, vous n’y arriverez jamais. L’objectif est de prendre plaisir quand on épargne. Mais comment réaliser cela ? Mettez dans l’esprit qu’épargner c’est de voir son capital évolué, de grandir financièrement. Épargner c’est également avoir une vision à long terme, établir sa vie après 10 ou 15 ans en commençant les bonnes actions dès aujourd’hui.

6 - INVESTISSEZ L’ARGENT ÉPARGNÉ
Le suivant est d’investir l’argent épargné une fois qu’il arrive à une somme assez suffisante. Cela vous permet de démarrer un projet. Ainsi, vous grandiriez financièrement en restant sur la bonne voie qui vous mènera à votre objectif.

7 - N’OPTEZ PAS POUR LA BANQUE
N’optez pas pour la banque pour la fructification de votre épargne.  L’objectif des banques c’est de mieux vendre leurs produits, mais non pas vous faire enrichir ou vendre des produits qui vont vous faire gagner de l’argent. Ainsi, la banque n’est pas une solution. Les gens qui font confiance à leur banquier sont toujours pauvres.

8. INVESTISSEZ EN SOI
Le plus important c’est d’investir en soi, acquérir des connaissances et passer à l’action. Il n’y a pas meilleur pari qu’en s’investissant par soi-même. En effet, on peut tout vous enlever, mais personne ne peut vous enlever votre savoir ni votre idée. 

9. FORMEZ-VOUS DANS PLUSIEURS DOMAINES
Ayez la volonté de vous former dans tout les domaines, mais pas seulement dans un domaine. En effet, il existe des gens spécialisés dans un secteur, mais prouvant plein de lacunes dans d’autres. Ces lacunes peuvent venir saboter votre investissement. Par exemple, une spécialiste en commerce, pour vendre des produits, doit avoir une bonne maîtrise de ses émotions.

10. ÉCOUTEZ CEUX QUI ONT RÉUSSI
Savoir modéliser est un outil incontestable . Pour cela, prenez modèle sur une personne riche, comment a-t-il procédé ? Quelles techniques a-t-il adoptées ? Par exemple, si vous avez envie de réussir dans la finance, inspirez-vous de quelqu’un qui a réussi dans le domaine, Steve Jobs ou bien d’autres encore. Modéliser c’est prendre le modèle et s’inspirer de ce modèle.
Pour aller plus loin, je vous recommande:

Les 3 étapes pour changer de vie!

7/19/2018

 

Vous êtes-vous déjà demandé en observant les personnes qui réussissent si elles avaient une formule magique ? Quelque chose qui leur permettaient d’atteindre leurs objectifs plus facilement ? Bonne nouvelle, il n’y a rien de magique dans le succès. Uniquement quelques règles simples. Voici les trois étapes les plus importantes.

1 - DÉMARRER
Vous pensez que c’est évident ? Mais je peux vous l’assurer, de nombreuses personnes ne démarrent jamais un projet ! Elles passent un temps fou à le préparer, à peaufiner tous les détails, imaginer toutes les issues possibles… Sans se lancer.
La préparation est importante. Elle est même indispensable. Commencez par coucher sur le papier vos idées. Cela le rendra concret. Cependant, n’attendez pas que tout soit parfait avant de débuter ! Votre plan va s’ajuster au fur et à mesure que les choses avancent. Que la réalité vient mettre son grain de sel.

2 - PERSÉVÉRER
Si vous êtes ici c’est que vous avez déjà acquis une certaine expérience. Vous avez donc eu des refus dans votre vie. Ils font partis de notre quotidien. Vous en aurez encore beaucoup. Ce n’est pas une mauvaise chose et il est important de croire en ses idées et de persévérer !
Je prends régulièrement en exemple le cas du Colonel Sanders, fondateur de KFC. Ce n’est pas la qualité de ses fast food que je souhaite mettre en avant, mais plutôt son incroyable ténacité. L’histoire nous apprend qu’il aurait essuyé plus de 1000 refus des banques avant de trouver une source de financement. Et maintenant ses « restaurants » se trouvent partout dans le monde.

3 - TERMINER
La persévérance est une qualité. L’acharnement c’est autre chose. Sachez terminer vos projets. Pour qu’une aventure arrive à son terme, il y a deux cas de figure :
  • Vous avez atteint l’objectif que vous vous étiez fixé. Bravo, vous pouvez passer au suivant.
  • Vous êtes toujours en train de travailler à le réaliser mais vous avez passé beaucoup plus de temps que prévu. Redéfinissez-le. 
Pour aller plus loin, je vous recommande: 
<<Précédent
    Photo

     Rose Ndong

    "J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur le développement personnel, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes.


    ​Des livres exceptionnels pour explorer la pensée féministe.

    Photo
    Photo

    Newsletter
    Photo

    Archives

    Août 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

    MOTS CLÉS

    Indépendante 
    Femme Féminin Féministe
    LEADERSHIP AU FÉMININ
    PERSONAL BRANDING

    Droits des femmes
    ÉDUCATION DES FILLES
    ÉDUCATION FINANCIÈRE

    Réseaux de femmes 
    FORMATION EN LIGNE
    E-learning 
    Marketing de soi 
    ÉTUDE DU GENRE
    Finance 
    ASSOCIATIONS DE FEMMES 
    DES LIVRES POUR CHANGER DE VIE
    CULTURE

Membre des associations

Mentor certifiée

 Formatrice ​certifiée

Photo
Photo
Photo
Photo

Rose consulting

Formations 
Le Blog 
L'art du féminisme
S'Inscrire à la Newsletter
​

Support

Contact
Mention légales
​
© Rose Consulting 2018.
TOUS DROITS RÉSERVÉS
SITE RÉALISÉ PAR ROSE NDONG
  • ACCUEIL
  • FORMATIONS
  • L'art du féminisme
  • Blog
  • Contact