En tant que femmes, nous ne souhaitons pas toutes devenir dirigeantes ou gravir les échelons professionnels. Certaines souhaitent réussir dans la vie professionnelle, d'autres deviennent des mères et épouses exemplaires, d'autres encore deviennent les deux à la fois... Il n'existe pas qu'une seule et unique définition du succès. A travers cet article, je vous partage les conseils inspirants de mes mentors afin de s'imposer, de faire preuve d'ambition pour atteindre ses objectifs :
1. Dépasser sa peur Un grand nombre d'obstacles que nous devons affronter s'enracinent dans la peur. La peur de ne pas être appréciée. La peur de faire un choix malvenu. La peur d'attirer l'attention pour des mauvaises raisons. La peur d'être jugée. La peur de l'échec. Sans compter la sainte trinité de la peur : celle d'être une mauvaise mère, une mauvaise épouse et une mauvaise fille. Nous devons nous libérer de nos peurs pour être capable de viser à la fois une réussite professionnelle et un épanouissement personnel. Notre peur doit nous motiver à nous dépasser et nous pousser à croire d'avantage en nous. 2. S'imposer Afin de progresser vers notre objectif, il est important de croire en nos capacités. Biensûr sur le chemin de la réussite, nous affronterons le manque de confiance et même le sentiment d'imposture mais il est important de prendre la place qui nous revient avec un travail acharné. 3. Ne pas craindre la critique Le désir d'être appréciée de tous risquera de nous empêcher d'aller de l'avant. Lorsque l'on veut faire bouger les choses, on ne peut pas satisfaire tout le monde. 4. Avoir un mentor Pour réussir, nous aurons besoin de soutien, de personnes pour nous guider par leurs conseils, nous encourager, et d'apprendre de par leur expérience. Le fait d'avoir un mentor nous permettra d'éviter des erreurs. 5. Être authentique Nous avons peur de nous montrer tel que nous sommes réellement avec nos défauts...Nous devons privilégier la sincérité à la perfection. Nous n'avons pas besoin de brider nos émotions afin de coller de plus près à un stéréotype de la femme parfaite. 6. Ne pas freiner ses ambitions Nous souhaitons pour la plupart fonder une famille. Parfois, on fait des choix de vie soi-disant par anticipation alors que nous sommes encore célibataire. Ne freinons pas notre élan, accélérons au contraire jusqu'a ce que l'heure sonne de prendre une décision (serais-je une mère au foyer ? devrais-je confier mes enfants à une nounou pour réaliser mes ambitions ?....) C'est le seul moyen de s'assurer que le moment venu, il y aura un réel choix à faire. 7. Trouver le "bon" partenaire Votre partenaire peut accélérer votre évolution ou bien au contraire vous ralentir. Trouvons un partenaire qui puisse nous soutenir à fond et partager la responsabilité de la garde de nos enfants et de la gestion de notre foyer... Il n'est pas toujours facile de se sentir heureuses, épanouies, positives sans avoir de bonnes raisons de se lever le matin. Beaucoup d'individus avancent dans la vie professionnelle sans se demander si ce qu'ils font à un but ou un sens. Un jour (le corona virus, un divorce, un burn-out, un licenciement, une maladie...) nous fait soudain prendre conscience de notre réalité. C'est à ce moment là que nous prenons le temps de nous poser pour identifier ce qui est vraiment important pour nous. Cet incident, nous pousse tout à coup à l'introspection. Cette prise de conscience est souvent une période difficile à vivre. À l'issue du chemin, on identifie l'entrepreneuriat comme le moyen de concilier nos nouvelles envies avec un projet professionnel. Il ne reste plus alors qu'à se lancer ! Apprenez à vous faire confiance ! Le manque de confiance en soi est sans aucun doute le premier frein à l'entrepreneuriat au féminin ! Ce sentiment nous accompagne souvent tout au long de notre parcours entrepreneurial même s'il s'atténue à mesure que l'entreprise grandit. Nombreuses sont celles qui n'osent pas se lancer, préférant se maintenir dans leur zone de confort, convaincues qu'elles ne sont pas encore prêtes à affronter le monde de l'entrepreneuriat. Pour dépasser ce blocage psychologique, il est important que de rationaliser ce sentiment et de se réconcilier avec soi-même. L'entrepreneuriat ne demande pas nécessairement d'être "Wonder Woman" mais exige de la détermination, du travail et de la persévérance. Alors faites-vous confiance et croyez en vos envies ! Conciliez harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle ! C'est un des premiers motifs qui poussent les femmes à entreprendre. Être femme suppose de jongler avec de nombreuses casquettes (femme, mère, épouse ...) . L'entrepreneuriat permet de reprendre le contrôle de notre temps sans avoir à se justifier auprès d'un employeur. On devient libre d'aménager son temps comme on le souhaite pour concilier contraintes personnelles, envies et priorités. Faites-vous accompagner ! Il faut tout d'abord définir vos besoins et objectifs de votre coaching : avez-vous besoin de d'être accompagnée pour mettre en place votre projet ? Cherchez-vous à vous épanouir dans un projet plus porteur de sens ? Voulez-vous tout simplement aller plus vite avec un mentor à vos côtés, capable de vous aider à construire votre projet dans les meilleurs conditions possibles ? Le coaching individuel est un vrai investissement mais il y a un réel bénéfice à recourir à un tel accompagnement (établir des bases solides, avoir accès à des méthodes et des outils testés et validés, avoir quelqu'un à vos côtés pour vous motiver...). Vous l'aurez compris, se faire accompagner est donc une fabuleuse clé pour réussir. En tant que community manager en freelance, vous avez l’opportunité de travailler selon votre profil, vos besoins et votre sensibilité dans le cadre qui vous correspond. Cependant, il va falloir vous former régulièrement. Restez connecté aux nouveaux usages et effectuez une veille permanente de votre secteur afin d’améliorer vos compétences. Pour réaliser votre mission dans les bonnes conditions, vous devez utilisez les bons outils. Pour vous y aider, voici différentes possibilités:
1. Se tenir au courant de l'évolution des médias spécialisés Pour trouver des informations sur le social media afin d’élargir votre culture sur la tech et le digital : La Réclame, Siècle Digital, le Blog du Modérateur, FrenchWeb. 2. Pour poster, planifier, modérer et analyser vos réseaux sociaux Vous pouvez utiliser la version native du réseau social ou sa version améliorée : Facebook Business Manager. Vous pouvez utiliser des outils gratuits ou en freemium comme par exemple Planoly pour Instagram. Vous pouvez aussi avoir accès à quelques données analytiques intéressantes, mais parfois limitées selon vos besoins; si vous avez beaucoup de clients ou de comptes à gérer simultanément, des outils payants comme Agorapulse vous permettront de gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois sur un seul et même outil. Ces outils offrent généralement plus de données pour vos reportings. 3. Pour faire votre veille Pour votre veille de contenu, vous pouvez créer une liste de veille sur Hootsuite ou Feedly par exemple. Feedly est un agréagateur de flux RSS (flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet) qui vous permet de vous tenir au courant de ce qui est publié sur vos sites web favoris. 4. Pour créer vos contenus les réseaux sociaux Pour une création de contenu facile et gratuite, Canva peut se révéler utile et reste accessible pour les plus débutants en création de visuels. 5. Pour illustrer vos contenus avec des images, photos et vidéos Vous trouverez des banques d’images gratuites comme par exemple Unsplash ou Pexels. 6. Pour organiser votre travail en tant que freelance Si vous êtes freelance, organiser votre travail au quotidien est très important. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous : utilisez un logiciel de gestion de projet comme Trello ou Asana, afin d’organiser vos projets au quotidien, avec des deadlines et une attribution des tâches en fonction de la personne concernée ; utilisez un logiciel de communication partagée comme Slack par exemple, qui permet de créer des chaînes de discussion, d'envoyer des fichiers et de gérer la relation client ; utilisez un outil de stockage et de partages des documents comme Google Drive, pour travailler en collaboration sur un document et stocker en toute sécurité tous les fichiers dans un seul et même endroit. Le business model décrit comment une entreprise produit, délivre et capture de la valeur. La proposition de valeur résout un problème et satisfait le besoin du client. Vous pouvez apporter de la valeur au client de différentes manières : de manière quantitative (prix, rapidité du service...), mais également qualitative (design, expérience utilisateur…). Générer de l’argent pour une entreprise, c’est essentiel. Ci-dessous, je vous présente les différentes sources de revenus possibles : 1. Vente de bien ou service C'est la source de revenu la plus courante. 2. Frais d’usage Plus un service est utilisé, plus le client paie. 3. Frais d’abonnement Le revenu est généré par la vente d’un abonnement à un service. Les enjeux, pour ce modèle, outre un volume suffisant de clients sont : -La trésorerie : le coût d’acquisition n’est souvent rentabilisé qu’après une longue période d’abonnement. Cela signifie que, plus vous aurez de croissance, plus vous perdrez de l’argent, dans un premier temps. -La rétention : une fois acquis, vous devez tout faire pour que votre client reste chez vous. Cela, couplé à une croissance, vous offrira un effet d’accumulation qui vous permettra d’engendrer un chiffre d’affaires conséquent et récurrent. 4. La location L'enjeux pour ce modèle est : d’attirer suffisamment de clients ou d’utilisateurs de chaque côté. 5. Frais d’intermédiation Lorsqu’une entreprise permet de mettre en relation, elle peut prendre un pourcentage sur les frais de transaction. 6. Freemium Cela consiste à offrir un service gratuit avec des fonctionnalités minimales, et une offre premium payante avec des fonctionnalités avancées. Pour que le modèle freemium fonctionne, il est préférable : que le marché soit important et que l’on soit capable de fédérer une grosse base d'utilisateurs. En effet, seule une fraction des utilisateurs deviendront clients, souvent moins de 10%, que l’on soit capable d’identifier des fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour lesquelles certains utilisateurs sont prêts à payer, que l’on ait un coût marginal d'utilisation faible, c'est-à-dire qu'un utilisateur supplémentaire ne coûte pas cher à l'entreprise. 7. Publicité Le modèle est gratuit pour les utilisateurs, et généralement rentabilisé par de la publicité. C'est le cas de beaucoup de services sur internet. Ce modèle nécessite d’avoir un très grand trafic. |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur le développement personnel, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes. Des livres exceptionnels pour explorer la pensée féministe.Archives
Août 2020
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