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Comment devenir freelance ?

2/19/2019

 
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Devenir freelance, c’est choisir la voie de l’entrepreneuriat et la responsabilité de créer ses propres opportunités.

1. Créez vos services

Pour trouver votre idée de business, il faut faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, prioriser celles qui vous plaisent le plus et vérifier que vos idées correspondent à la réalité économique avec une courte étude de marché. 

2. Fixez le prix de vos prestations
Il existe plusieurs stratégies de facturation :
-la facturation au coût (facturer selon le coût de la prestation revient à facturer au temps passé, en utilisant son taux horaire minimum.)
-l’alignement avec le prix du marché (il s’agit ici d’identifier les coûts de solutions concurrentes et de s’aligner à ces prestations pour définir son prix.)
-la prise en compte de la valeur créée pour le client (cette technique est utilisée par des freelances à forte notoriété, proposant des prestations très spécialisées ou pouvant démontrer des résultats précédents.)

3. Identifiez votre clientèle cible
Pour trouver votre clientèle cible, pensez aux personnes et sociétés qui pourraient bénéficier de vos services pour résoudre leurs problèmes, au quotidien ou ponctuellement.

Pour les entreprises (B2B) : prenez en compte le secteur d’activité, l'industrie, la zone géographique, l'équipe à contacter, le type d’organisation...
Pour les particuliers (B2C) : prenez en compte le genre, l'âge, la profession, le lieu de résidence, la situation familiale, les habitudes de consommations et les passions.
Dresser un portrait précis de votre client idéal avec la création d’un persona.

4. Vendez vos services sur des plateformes
En tant que freelance, et à la différence d’un salarié, vous devez trouver des missions (et non un emploi) pour vivre de votre activité. Cela implique de partir à la recherche de clients. 

Les plateformes, sites, applications et places de marché, qui mettent en relation freelances et clients : Fiverr, Malt, Jemepropose, Stootie, Frizbiz.
 Les sites de petites annonces ayant des catégories “emploi”, et les sites spécialisés en recherche d’emploi, en particulier ceux ayant des catégories pour freelances, regorgent d’opportunités pour les travailleurs indépendants : Monster, Pole Emploi, Indeed, JobinTree, Keljob, Linkedin Job, Télétravail, Gensdeconfiance, Leboncoin, Vivastreet...

5. Soyez visible sur les réseaux sociaux
Grâce au numérique et aux techniques d’inbound marketing, vous pouvez trouver des clients sans passer par une agence, une plate-forme...Voici des exemples d’actions que vous pouvez mettre en place pour créer du contenu pour votre cible:
-un blog professionnel offrant des conseils à vos clients
-la constitution d’une liste d’e-mails pour envoyer vos newsletters. Dans ce cas, pour capter les e-mails, vous pouvez offrir une incitation à s’inscrire à votre liste, comme par exemple un ebook ou un livre blanc...
- un site internet bien référencé (SEO)
-des contributions sur un blog, des groupes (LinkedIn, Facebook) ou forums professionnels (en laissant ses coordonnées apparentes si possible)
-du contenu sur les réseaux sociaux, qui informent et inspirent vos prospects. Les vidéos live sont particulièrement intéressantes, car les algorithmes de ces plateformes mettent en avant ce type de contenu.

Comment protéger ses données sur internet ?

2/12/2019

 

Nous vivons dans une époque où, que nous le souhaitions ou non, nous laissons des traces derrière nous à la moindre navigation sur le web. Toutes ces heures de connexion, ces photos, ces commentaires que nous mettons en ligne constituent notre identité numérique.
Une identité numérique c’est tout simplement l’ensemble des informations vous concernant qu’on peut retrouver sur Internet. Qu’il s’agisse de photos, vidéos ou commentaires que vous mettez en ligne, mais aussi d’images que vous likez, partagez, d’articles que vous lisez, des sites que vous consultez… Toutes ces informations sont appelées des données personnelles. Ces données personnelles que vous laissez en ligne, de manière volontaire ou non, permettent donc de dresser un portrait robot numérique de vous.
Elle renseigne de manière plus ou moins précise sur vos centres d’intérêt, avec qui vous êtes en relation, quelles sont vos activités, ce que vous pensez de tel ou tel sujet…
Internet Explorer, Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox… les navigateurs web sont nombreux, on les utilise tous les jours mais on ne sait pas forcément comment ils fonctionnent ! Si le service qu’ils proposent est gratuit, comment font-ils pour continuer à générer de forts revenus ? Tout simplement en vendant nos données personnelles.
Pour limiter l’accès à vos données, il faut donc supprimer régulièrement votre historique et vos cookies, indiquer aux sites que vous refusez d’être pisté et utiliser quand vous le pouvez le mode "navigation privée" et un bloqueur de publicité.
Je vais vous montrer comment supprimer votre historique de navigation et vos cookies sous Google Chrome. 

Supprimer votre historique de navigation 
  • Ouvrez le navigateur Google Chrome.
  • Dans l'angle supérieur droit, appuyez sur Plus.
  • Appuyez sur Historique.
  • Au bas de la fenêtre, appuyez sur Effacer les données de navigation.
  • Cochez la case à côté de l'option "Historique de navigation". Elle peut être cochée par défaut.
  • Décochez les cases associées aux données que vous ne souhaitez pas supprimer.
  • Appuyez sur Effacer les données.

Supprimer les cookies et les données mémorisées
  • Sur votre ordinateur, ouvrez Google Chrome.
  • Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Plus puis Paramètres.
  • En bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
  • Dans la section "Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu.
  • Sous "Cookies", cliquez sur Cookies et données de site.
  • Pour supprimer tous les cookies, cliquez sur Tout supprimer.
  • Pour supprimer un cookie spécifique, passez la souris sur un site. À droite, cliquez sur Fermer.
  • ​Vous pouvez également choisir de supprimer tous les cookies créés au cours d'une période donnée
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Comment créer et vendre une formation en ligne ?

2/1/2019

 
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Les nouvelles façons de transmettre un savoir ou une compétence vous intéressent ? Peut-être que vous avez déjà un sujet précis en tête, que vous avez un cours à réaliser. Mais vous vous demandez comment faire concrètement. Dans cet article, vous apprendrez à créer un cours en ligne.

1. Ciblez votre audience
Il s’agit de dresser des portraits théoriques des individus les plus à même de suivre votre cours. Votre travail, c’est donc de lister les caractéristiques des personnes que votre cours va intéresser. En faisant cela, vous allez définir ce que l’on appelle un profil utilisateur.

2. Choisissez le format de votre cours
Un cours en ligne peut prendre plusieurs formes. Et avant de commencer la rédaction du cours, réfléchissez aux formats que vous voulez y intégrer :
- Le format vidéo : dans la très grande majorité des cours en ligne aujourd'hui, on retrouve le format vidéo.
- Le format texte : un texte qui accompagne une vidéo est tout aussi important. Une fois la vidéo regardée, l'apprenant peut lire le texte afin de fixer l'information dans son esprit. C'est un excellent moyen d'optimiser le référencement
 de votre cours en ligne.
- 
Un PDF peut être une très bonne option en ressource complémentaire. Cela permet aux apprenants d'aller plus loin pour explorer des notions plus complexes, et surtout d'y accéder hors-ligne.

3. Choisissez une plateforme adaptée à vos besoins
N'importe qui peut mettre en ligne son cours sur YouTube et générer des revenus par la publicité.
C'est aussi possible sur des plateformes E-learning adaptées qui permettent plus d'interactivité comme Koonéo, Learnybox ou Udemy… En passant par ces plateformes, vous n'aurez pas à intégrer le coût technique de développement et de maintenance : les fonctionnalités seront comprises et opérationnelles.

4. Assurez-vous d'avoir accès au matériel minimum
Les moyens que vous avez à votre disposition pour réaliser votre cours vont aussi jouer un grand rôle. Vous allez avoir besoin d'une caméra ou d'un smartphone, un éclairage adapté, d'un prompteur, un trépied mais surtout d'un micro. Une fois que vous avez fait le point sur tous ces éléments, vous pouvez passer à l'étape suivante : le logiciel de montage vidéo. 

5. Créez un contenu de qualité 
Les images renforcent le lien avec les apprenants parce que vous activez leur émotion, leur empathie. Grâce aux images, les apprenants sont en mesure de s'identifier à une situation, un problème, et sont plus à même de comprendre et de se concentrer plus longtemps. Vous trouverez votre bonheur dans les banques d'images. Certaines sont gratuites et libres de droits comme Pexels, par exemple. Si vous vous sentez l'âme créative, vous pouvez utiliser des outils pour créer des illustrations comme Canva. Pour illustrer un propos, il n'y a pas que les photos ou les schémas qui fonctionnent : les histoires peuvent aussi transporter les apprenants dans un univers et donc les aider à établir un lien avec l'enseignant, le sujet, voire même leur réussite… c'est ce que l'on appelle le storytelling. Le contenu du cours doit être cohérent, assimilable et propice à l'apprentissage.

6. Diffusez votre cours en ligne 
Vous allez pouvoir l'exploiter sur le web de différentes manières, et pour cela vous avez plusieurs possibilité : écrire un article de blog, envoyer une newsletter ou encore utiliser les réseaux sociaux. Un cours en ligne n'est pas un produit fini en soi. Vous devez, dans la mesure du possible, maintenir un cours à la pointe en le mettant à jour régulièrement . 
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     Rose Ndong

    "J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur le développement personnel, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes.


    ​Des livres exceptionnels pour explorer la pensée féministe.

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