Votre communauté sur les réseaux sociaux rassemble un groupe de personnes se réunissant autour d’intérêts communs. L’intérêt pour votre organisation de déployer une présence sur les réseaux sociaux est de construire une stratégie marketing plus horizontale et interactive :
-définissez les profils de votre communauté, en apprenant à les connaître, en vous immergeant à leur côté. Votre rôle est de saisir ce qui les anime et comment vous allez pouvoir justement capter leur attention pour votre marque. -choisissez ensuite les réseaux sur lesquels vous déployer, en fonction de la présence ou non de votre communauté sur telle ou telle plateforme. -déterminez la façon dont vous allez animer votre communauté et le type de contenus que vous souhaitez communiquer. -organisez rigoureusement vos publications pour faciliter la production quotidienne. Facebook et son écosystème est le leader incontesté de l’utilisation du social media. Si vous vous lancez sur Facebook, le réflexe est d’ouvrir une page Facebook. Dans la plupart des cas, c’est effectivement pertinent. Mais si votre communauté est restreinte et engagée, ouvrez plutôt un groupe privé. C’est une bonne idée dans les cas suivant : -vous êtes en phase d’amorçage : vous lancez votre produit/service et souhaitez rassembler les premiers utilisateurs. -vous avez besoin de feedback, sans vouloir risquer une crise : ouvrez votre groupe à quelques personnes de confiance, qui vous feront un feedback libre, et à qui vous répondrez tout aussi librement ; -vous souhaitez favoriser les interactions au sein de la communauté. Les utilisateurs peuvent bien sûr interagir entre eux sur les pages. Mais cela se fait encore plus naturellement dans les groupes ; -vous avez déjà une communauté sur une page Facebook, et vous souhaitez rassembler certains utilisateurs sur un groupe. Un bon moyen de valoriser vos membres les plus engagés. C’est un outil extrêmement puissant pour toucher un public large et varié. Sauf si votre tactique évite délibérément le grand public, vous devez utiliser Facebook. Étant basé sur les visuels, certaines thématiques seront davantage mises en avant. On pense bien évidemment à la mode, aux voyages, à la beauté, à l’automobile, l’architecture, mais également à la nourriture et la restauration. Tout ce qui peut être mis en image (photo et vidéo) a sa place sur Instagram. Ces deux fonctionnalités en font davantage un réseau d’esthétique et d’influence, plutôt que de trafic ou de viralité. Seuls les formats publicitaires peuvent inclure des liens. Instagram touche de très nombreux publics, en particulier chez les actifs et les urbains. Cela en fait une plateforme d’achat média intéressant, avec ses e-shop intégrés dans l’application. Dans les stories Instagram (diaporama de photos et vidéos qui disparaissent au bout de 24 h), vous pouvez créer des contenus sur le vif. Instagram est donc également incontournable : utilisez-le uniquement avec vos contenus les plus esthétiques. Twitter, quant à lui, est un réseau basé sur l’affinité. On y donne son opinion avec des textes courts de 280 caractères. Ce réseau est plus minimaliste et plus immédiat. Il est à privilégier pour prendre part à des débats et réagir en temps réel à toute actualité. Twitter est également à privilégier pour des actions de relations publiques et pour toucher des journalistes. En bref, utilisez Twitter, si : -vous avez des convictions fortes, en lien avec des débats actuels ; - vous rebondissez sur l’actualité ; -vous avez des messages assez forts pour tenter d’en faire des objets viraux ; -vous avez une forte stratégie de relations presse/publiques. Youtube YouTube est également un réseau social à part en entière ! En effet, cela demande un certain effort de faire une vidéo, et cela n’est pas à la portée de tout le monde. C’est néanmoins plus qu’un simple hébergeur de vidéos, il possède un véritable algorithme de recommandations de vidéos ou de chaînes. Et il propose également un fil d’actualité sur l'application mobile avec de simples photos. Cela permet notamment aux chaînes d'annoncer leurs prochaines vidéos. Vous pouvez très bien utiliser YouTube simplement pour uploader vos vidéos et les embarquer sur un site ; ou pour y héberger les versions longues de vidéos que vous publiez sur d’autres réseaux : Facebook, Twitter, Instagram. Mais pour profiter de toute la puissance de YouTube et émerger en recommandation, vous devrez publier des vidéos très régulièrement, et, comme sur tout réseau, avoir développé une communauté d’abonnés avec qui interagir. Snapchat Snapchat sera davantage tourné vers les moins de 25 ans. Les contenus sont créés sur le vif, directement dans l’application. Il faut donc être prêt à vous mettre en scène. Utilisez Snapchat si : - vous visez les très jeunes ; - vous êtes voués à créer des contenus sur le vif ; - vous représentez un commerce, et souhaitez créer un temps fort. À l’inverse, LinkedIn est le réseau des professionnels. C’est là qu’il faut être pour travailler un réseau professionnel, ou échanger sur des thématiques business, économie, innovation. Utilisez Linkedin si : -votre problématique est orientée B2B ; -vous êtes une entreprise experte, et devez faire preuve de pédagogie sur des sujets complexes. Pinterest est particulièrement intéressant pour des thématiques décoration, architecture, design. Ce réseau est très utilisé par les femmes (71 % des utilisateurs) à hauts revenus (supérieurs à 100k$ annuel par foyer pour 40 % des utilisateurs). C’est également un réseau qui convertit particulièrement bien en achat. La moitié des utilisateurs de Pinterest se trouve aux États-Unis ! Le programme de parrainage ou d'affiliation est souvent proposé sur le site des marques que vous utilisez au quotidien. Vous n'avez qu'à promouvoir une marque via un lien indiqué. Chaque nouvel utilisateur payant inscrit via votre lien vous ramène des commissions avantageuses. Vous toucherez 30 à 50% sur le produit acheté par cet utilisateur (votre filleul).
Voici quelques idées pour promouvoir un lien de parrainage 1. L'emailing Vous pouvez envoyer des emails à vos bases de contacts. Faites directement la promotion de la marque ou bien renvoyez-les vers un article plus détaillé que vous auriez publié. 2. Les réseaux sociaux C'est certainement le plus simple à faire dans un premier temps mais pas le moins efficace ! Parlez de ça sur Facebook, Instagram, Linkedin ou les autres réseaux sur lesquels vous vous trouvez. Parmi les personnes qui vous suivent et vous font confiance, vous trouverez certainement des futurs filleuls ! 3. Les groupes Facebook Vous participez à un groupe facebook ? Alors n'hésitez pas à leur conseiller la marque. Vous leur apporterez une solution à leur problème et vous augmenterez facilement vos gains ! 4. Les forums Il y a des milliers de forums sur le web. Et nombreux sont les internautes qui se posent des questions. Parler de la marque sur les sujets adéquates peut vous permettre de recruter de nouveaux filleuls sur le long terme. 5. La publication d'articles Si vous avez un blog ou que vous pouvez écrire en tant qu'invité sur un site, alors n'hésitez surtout pas à rédiger un article vantant les mérites de la marque. 6. La publication de vidéos sur Youtube Youtube peut également vous apporter énormément de prospects qualifiés. Répondez simplement en vidéo aux questions que les gens se posent ou présentez le concept de la marque. 7. La création de formation Vous pouvez également proposer une formation payante (ou gratuite) pour aider les personnes. 8. Création de pages de ventes & landing pages L'une des bonnes pratiques est également de créer des pages de ventes dans les règles de l'art. 9. La publicité Bien entendu pour faire grossir rapidement vos gains, la publicité est encore le meilleur levier. Surtout si vous couplez cela à aux supports que l'on a vu juste avant (formation, pages de vente, publication d'articles...) |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur le développement personnel, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes. Des livres exceptionnels pour explorer la pensée féministe.Archives
Août 2020
Catégories
MOTS CLÉSIndépendante
Femme Féminin Féministe LEADERSHIP AU FÉMININ PERSONAL BRANDING Droits des femmes ÉDUCATION DES FILLES ÉDUCATION FINANCIÈRE Réseaux de femmes FORMATION EN LIGNE E-learning Marketing de soi ÉTUDE DU GENRE Finance ASSOCIATIONS DE FEMMES DES LIVRES POUR CHANGER DE VIE CULTURE |