Pour que votre marque trouve vos cibles, vous devez entrer en action. La présence seule ne suffit pas, il faut maintenant faire vivre votre marque. Et la meilleure manière pour faire cela, c’est de créer et de partager du contenu. Il vous faut créer des contenus afin de prouver votre expertise, apporter de la valeur, gagner en visibilité, générer de l’engagement et afin vous différencier. Afin que vos contenus servent votre marque et vos objectifs, ils doivent être intéressants, pertinents, réguliers, riches et surtout adaptés à vos cibles.
Les différents formats de contenus Le livre blanc Le contenu froid par excellence. Sa valeur ajoutée ? Il témoigne de votre expertise et reprend différents types de contenus (interview, chiffres clés, photos, schémas…). N’hésitez pas à le proposer en téléchargement avec formulaire. Le webinar En direct ou à la demande, c’est un moyen d’apporter votre oeil d’expert sur des thématiques précises. Vous donnez une certaine spontanéité à votre contenu car les personnes peuvent interagir avec vous et votre marque paraît plus accessible. La vidéo Le format le plus viral de tous ! À vous de définir le format, le contenu et le ton en fonction de votre marque. L’un des formats qui fonctionnent le mieux est le tutoriel. Vous pouvez également imaginer des interviews, reportages, animations… Sur les réseaux sociaux, privilégiez les formats courts. L'infographie Son but ? Vous permettre d’expliquer visuellement et de manière simplifiée des concepts parfois compliqués. Là, un designer pourra être nécessaire. Ces formats qui mettent souvent en valeur des chiffres-clés par exemple sont très viraux et très appréciés sur les réseaux sociaux. L'article Un format simple et accessible à tous. Utilisez les articles pour rebondir sur l’actualité, commenter des tendances, partager un point de vue… N’hésitez pas à aborder un même sujet sous différents angles, ou à couper un article long en plusieurs petits pour en favoriser la lecture. Le podcast Ce format demande un minimum de matériel pour avoir une bonne qualité audio et qui est rarement un « one shot ». Constituer votre audience peut prendre un peu de temps, mais ce format vous permet de mieux développer vos idées et de travailler là aussi la proximité avec vos cibles. Pour créer facilement du contenu podcast, faites des interviews ! La fiche-conseil Vous êtes expert, prouvez-le ! Créez des fiches-conseils simples et visuelles, facilement imprimables avec des points fondamentaux. Reprenez vos idées clés et assurez-vous que le format soit facilement utilisable et donc diffusable. La photo Simple, en album, en carrousel… il existe de nombreux formats pour partager vos photos. Il s’agit d’un contenu très engageant sur les réseaux sociaux (likes, commentaires…). Ce type de média est idéal pour mettre en avant des réalisations, des rencontres ou des participations à des évènements. La vignette Ce format, qui se rapproche de la photo ou de l’infographie, permet de mettre en avant de manière très visuelle une idée phare. Partagez une citation, un chiffre clé, un concept, une question… et générez l’engagement de votre écosystème. |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes." Des livres exceptionnels
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