Le personal branding, c’est le fait d’utiliser différents leviers, online ou offline, pour se positionner sur un marché et s’assurer d’y être reconnu pour y créer des opportunités. Grâce à une approche construite et cohérente, le personal branding permet d’impacter positivement la perception que vos cibles auront de vous. Pour cultiver votre marque personnelle, vous devez vous mettre en tête que vous êtes le produit à vendre. Vous devez donc investir en vous-même et rester focalisé sur vos objectifs : vous créer des opportunités, avancer dans votre carrière, vous positionner pour évoluer. Votre stratégie de personal branding vous permettra de répondre à plusieurs objectifs. Ceux-là sont personnels. Ils s’articulent toujours autour de quatre enjeux principaux :
1. Contrôler Lorsque vous vous lancez dans un projet de marque personnelle, le contrôle sera sans aucun doute votre première préoccupation. Aujourd’hui, tout ce que vous dites, faites ou partagez, notamment sur Internet, est archivé et peut ressortir à tout moment, parfois au plus mauvais. Travailler votre marque personnelle, c’est vous assurer au maximum que les traces que vous laissez sur Internet et auprès des personnes que vous rencontrez sont positives et peuvent devenir un atout pour la suite de votre carrière. 2. Accroître sa visibilité Construire une plateforme de marque solide va vous permettre d’être plus visible et d’exister dans votre écosystème. Cela vous permettra ensuite d’être repéré de manière naturelle par vos cibles potentielles. 3. Gagner en crédibilité Au-delà d’exister, il est important que votre marque personnelle vous permette de vous positionner fortement dans votre écosystème. 4. Se différencier Aujourd’hui, être bon dans ce que vous faites n’est plus suffisant. Il faut que cela se sache et il faut que vous apportiez quelque chose de différent par rapport aux dizaines ou centaines de personnes qui convoitent la même opportunité. En travaillant votre marque , vous serez capable de détecter vos facteurs différenciants et de les valoriser pour apporter plus que des compétences ou un savoir-faire. |
Rose Ndong"J’ai créé ce blog pour partager mes idées sur l'entreprenariat, l'éducation financière et le leadership au féminin. Publier sur ce que j’apprends m’aide à changer de paradigme, tout en aidant d'autres femmes." Des livres exceptionnels
|